Un accompagnement spécifique pour la personne âgée, à son domicile.
Une prise en charge spécifique
De l'âge de la retraite à la fin de la vie, de nombreux bouleversements peuvent créer des difficultés, aussi bien sur le plan émotionnel que cognitif. Mon expérience en EHPAD auprès des résidents m'a permis de proposer un accompagnement spécifique aux patients plus âgés, en demande d'un soutien émotionnel, d'un travail sur les évènements passés et présents, ou d'une stimulation des capacités cognitives sous forme d'ateliers mémoire.
La place de l'aidant
L'aidant naturel a une place toute particulière pour la personne âgée en perte d'autonomie. Les consultations à domicile peuvent être pour l'aidant un moyen d'exprimer ses ressentis dans un espace sécurisant, et de préserver la relation avec son proche malgré la dépendance qui peut peser lourd au quotidien.
Déroulement du suivi
Comme pour toute rencontre, un premier entretien est nécessaire pour analyser votre demande et/ou celle de votre proche.
Suite à cet entretien, si des ateliers mémoire sont indiqués, une évaluation des capacités cognitives sera réalisée pour mettre en place un accompagnement personnalisé.